Le requin-baleine Rhincodon typus

Le plus imposant des requins du globe

le requin-baleine
INTRODUCTION :
  • Est ce que le requin-baleine est dangereux ?  

  • Cela peut paraître surprenant, mais le requin-baleine est sûrement la seule espèce totalement inoffensive pour l'homme. Bien que sa taille puisse laisser penser le contraire, ce squale possède un caractère paisible, il aime nager tranquillement, se déplaçant en douceur avec grâce.

    On voit souvent des plongeurs nagés très près de lui, le grand squale reste cependant totalement impassible, voir même curieux comme d'ailleurs tous les requins en général.

    Maintenant, il convient évidemment de garder ses distances avec ce majestueux poisson, non pas par ce qu'il peut représenter un danger...Non, juste pour qu'il puisse évoluer en toute tranquillité.

  • Que mange le requin-baleine ?  

  • Le régime alimentaire de cette espèce va certainement vous surprendre, effectivement quand on regarde la taille du squale, on pourrait penser qui nécessite une alimentation proportionnelle à son physique.

    Et bien non !! Le requin-baleine se nourrit principalement de plancton et d'algue, cependant son repas favori reste le krill, une sorte de petite crevette. Il lui arrive également de manger des calamars et des petits poissons.

    Maintenant, il est clair que la quantité nécessaire à comblé sont gros appétit est conséquente, plusieurs tonnes tous les jours, ce glouton des mers ingurgite et filtre des milliers de litres d'eau de mer afin d'en extraire les nutriments indispensables.

    La manière dont ce squale se nourrit est comparable aux baleines et autres cétacées. Heureusement pour l'humain, sinon il serrait peut-être le requin le plus dangereux de la planète

    Les mensurations du requin

    Le poids du Rhincodon typus est compris entre 10 et 30 tonnes, ce qui en fait le plus lourd poisson de la planète, car le reauin-baleine reste un poisson et non un mamifère comme la baleine.

    La taille moyenne de cette espèce est de 7 à 10m, cependant certains spécimene peuvent dépasser les 15 m. L'espérance de vie de cette variété de requin est de 10 à 15 ans. Bien sûr, cela reste une estimation.

    L'apparence du requin et bien particulière et reconnaissable, un corps massif, une multitude de petites tâches blanches réparties sur tous le corps de l'animal. Un ventre totalement blanc dépourvu de tâche. Les nageoires pectorales sont particulièrement puissantes, elles ont une forme de faux.

    Sa mâchoire est tout aussi incroyable, près de 2m d'envergure, des centaines de dents par rangées, lui permettant de filtrer plusieurs mettre cube d'eau par heure.

    L'alimentation du Rhincodon typus

    Ce géant des mers à un régime alimentaire semblable aux baleines. Il se compose essentiellement de calamars, Krill, et même de petit poisson. La taille des poissons n'excède pas 10 cm de long.

    On estime qu'il est capable d'avaler plusieurs tonnes de chaque jour. Il filtre les nutriments essentiels à sa survie par le biais de ses larges ouïes, l'eau s'y engouffrant par immense gueule. Il possède de nombreuses petites dents, mais celles-ci ne jouent aucun rôle dans son alimentation.

    Concernant les quantités impressionnantes de plancton détecte dans l'estomac de l'animal, rien ne peut affirmer que celui-ci fait partie de son régime alimentaire, ou est ingurgité involontairement.

    La reproduction

    Ovovivipare ou vivipare, la question fait débat depuis de décennies. Mais la plupart des scientifiques penchent pour une reproduction ovovivipare, bien que certains œufs furent découverts et laissent présager du contraire.

    La femelle peut engendrer environ 300 jeunes, la période de gestation est inconnue, le mode de reproduction aussi. À ce jour, personne n'a pu observer l'accouplement des requins-baleines.

    On suppose que la femelle plonge profondément parfois plusieurs semaines au alentour de 1 500 mètres pour se reposer et mettre bas. Mais cela reste à confirmer. Il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui les scientifiques ne s'avent que très peu de chose sur la reproduction des requins, quelle que soit l'espèce.

    Pareillement, aucune information sur les juvéniles, les plus petits requins-baleines retrouvés vivants dans le milieu naturel mesurent environ 55 cm de long, mais difficile d'estimer l'âge exacte des jeunes.

    L'habitat du requin


    On rencontre principalement ce squale dans les eaux tropicales de l'océan Indien. En été il n'est pas rare de l'apercevoir dans des eaux plus chaudes, notamment de l'Atlantique.

    En hiver, le requins-baleine rôde au large de l'Afrique de l'Est afin de trouver le plancton dans les eaux riches en nutriments. Espèce essentiellement pélagique, le requin-baleine vit seul, maintenant il lui arrive également de se regrouper en banc de plusieurs centaines d'individus.

    Adultes comme juvéniles se retrouvent près de lagons, de récifs coralliens pendant plusieurs mois. Contrairement à leurs habitudes à évoluer dans les eaux profondes, on les repérés près de la surface de l'eau.

    Capable de parcourir de grandes distances, les requins-baleines migrent, cette migration étant sûrement en étroite liaison avec la prolifération du plancton dans certaines mers du globe et aux changements de température de l'eau.

    ©2022 -  copyright  le-requin.com/