Une longévité exceptionnelle

Tout savoir sur le requin-du-Groenland

le requin-du-Groenland
INTRODUCTION :
  • Requin du Groenland longévité !  

  • C'est effectivement ce qui nous interpelle avec ce squale. Sa longévité... Comment est-ce possible ? Dans le règne animal, l'espérance de vie est comparable avec celle de l'humain mis à part quelques exceptions, comme la tortue géante des Galapagos qui avoisine les 200 ans, ou même encore le homard qui peut vivre 140 ans.

    Mais le record absolu de longévité appartient au requin-du-Groenland, on estime à ce jour que la moyenne d'âge de cette espèce est de 250 ans. Évidemment certains spécimens dépassent largement cette moyenne. On suppose actuellement que les plus vieux requins atteignent les 400 ans voir même plus de 500.

    Maintenant, il faut comprendre qu'il est difficile de dater l'âge exact des requins pour plusieurs raisons. La plus évidente est la profondeur à laquelle évolue cette espèce, retrouver toutes les informations sur ce sujet dans le chapitre l'habitat du requin, puis la rareté de l'animal.

    À ce jour les scientifiques n'ont encore aucune explication rationnelle sur cette longévité, plusieurs hypothèses sont avancées, comme l'alimentation du squale, ou encore son milieu, et même sa manière de se déplacer, mais rien de sûr.

    Les mensurations du requin

    Faisant partie de la famille des Somniosidae, cette espèce atteint une taille disons moyenne pour un requin. Mesurant de 2.50 à 4.50 mètres de longueur, cependant certains spécimen très vieux peuvent atteindre 7 mètres.

    Son poids peut avoisiner 300 kg pour les adultes. L'espérance de vie comme précité, plus haut est de 250 à plus de 500 ans. On suppose que les requins grandssenit chaque année de 1 centimètre. Mesurant 90 cm à la naissance, une requin-balaine de 4 m aurait approximativement 300 ans.

    Le Somniosus microcephalus possède une large gueule munie de centaines de dents très effilée au niveau de la mâchoire supérieure. Les dents du bas sont nettement plus larges.

    Ce squale est particulièrement lent, il ne se déplace que de 30 centimètres pas secondes. Peut-être une singularité qui prolonge la vie de l'animal.

    L'alimentation du Somniosus microcephalus

    Le Somniosus microcephalus a un régime alimentaire assez vaste, puisqu'il se nourrit de proies vivantes comme de charogne. Il est composé essentiellement de calamars, de mammifère marin comme le phoque, mais la question que se posent les scientifiques, comment un poisson aussi lent arrive-t-il à capturer un phoque ? Sûrement de la chance.

    On a également retrouvé dans son estomac des restes d'ours polaire, là encore, nul sait comment cela s'est produit. Maintenant, est-ce que ce régime alimentaire influe sur la longévité de l'espèce, aucune réponse convaincante à ce sujet ?

    Et l'homme !! Fait-il partie de l'alimentation des requins du Groenland ? On ne recense à ce jour qu'une seule victime de cette espèce, il faut comprendre que le milieu naturel dans lequel évolue l'espèce n'est pas propice à l'homme, profondeur extrême, température très froide de l'eau.

    La reproduction

    Le Somniosus microcephalus est ovovivipare comme la plupart des requins. L'accouplement à généralement lieu dans les profondeurs de l'océan Arctique, le mâle va mordre la femelle sur la peau qui est deux fois plus épaisse que celle du mâle.

    Arrivé à maturité, environ 15O ans, la femelle peut donner naissance à dix petits par portée, cela reste une moyenne, car la mise à bas n'a jamais été observée. Bien sûr, le fait d'une maturité tardive peut interpeller, mais il faut prendre en considération la longévité de l'espèce.

    Les bébés requin mesurent déjà 90 cm de longueur, ce qui est une bonne taille pour des nouveaux nés. Ils sont de suite autonomes et ne dépendent plus de la mère.

    L'habitat du requin

    Espèce vivant principalement sur le fond des mers et océans, il peut être rarement observé à la surface. On le trouve le plus souvent entre 200 et 400 mètres de profondeur.

    Il fréquente majoritairement les eaux froides du Pacifique Nord et de l'Atlantique Nord. Il affectionne les eaux dans la température est comprise entre 2 et 7 °C, mais toujours inférieures à 12 °C, c'est justement cet environnement froid qui peut influer sur la longue vie des requins du Groenland.

    Singularité de cette espèce, il est le seul requin de la planète à tolérer les températures arctiques à l'année, les scientifiques pensent que c'est l'épaisseur de la peau qui protège l'animal du froid.

    ©2022 -  copyright  le-requin.com/