Le requin-lutin Mitsukurina owstoni

Un aspect très effrayant, et pourtant !!

le requin-lutin
INTRODUCTION :
  • Qu'est ce que le requin-lutin mange ?  

  • Ce requin à une alimentation particulière par rapport aux autres espèces de requins. Effectivement, le requin-lutin se nourrit sur le fond, de ce fait, il attrape petit poisson, mollusques et autres crustacés.

    Il possède des organes sensoriels au bout de son long museau, cela lui permet de détecter ses proies enfuit sous le sable. Il lui arrive également de fouiller le fond afin d'effrayer les poissons et crustacé et de les attraper avec sa gueule.

    Ce squale malgré cette apparence peu commune et assez puissant mais peu rapide, un chasseur expérimenté du fond des océans grâce à la capacité d'étendre sa mâchoir.

  • Est ce que le requin-lutin exite encore ?  

  • Cette espèce et toujours présentes dans les mers et océans du globe, bien qu'il ait été découvert il y a presque un siècle, on n'a que peu d'information sur ce requin.

    Plusieurs raisons à cela, en premier lieu, c'est une espèce difficile à trouver, car il évolue dans les profondeurs. À ce jour, seuls quelques centaines de spécimens d'aspect préhistorique ont été capturés. Pourtant, cette variété était très abondante sur toutes les côtes pendant la préhistoire.

    On ne sait pas quelles sont les raisons de la raréfaction de cette espèce.

    Les mensurations du requin

    Le poids du Mitsukurina owstoni est d'environ 200 kg, cela reste une estimation, car il y a de grandes disparités de la taille de ce requin.

    Effectivement, la taille moyenne de cette espèce est comprise de 3 à 4 m, cependant certains spécimens peuvent atteindre 6 m. L'espérance de vie de cette variété n'est pas établie à ce jour.

    L'apparence du requin et bien singulière et unique, un corps longiligne, un museau long et plat terminant en pointe. Une mâchoire très protractile garnie de nombreuses dents en forme de clou. Son museau est couvert d'ampoules de Lorenzini, celles-ci permettent de détecter les champs électriques produits par les poissons et crustacés évoluant dans son milieu.

    Les nageoires sont assez courtes pour un squale, ce qui laisse présager que cette espèce et très lente, mais comme expliqué plus haut, très peu d'observation, donc cela reste une hypothétique déduction.

    L'alimentation du Mitsukurina owstoni

    Comme expliqué un peu plus haut, cette espèce se nourrit essentiellement de proies quelle capture grâce à leurs organes sectoriels.

    Le régime alimentaire se compose principalement de poisson de petite taille, de crustacé et mollusque, parfois même des coquillages. La quantité que le requin ingurgite comme la fréquence de nourrissage reste inconnue.

    Maintenant vu l'envergure du squale, il doit manger quelques kilogrammes de poissons chaque jour.

    La reproduction

    Ovovivipare ou vivipare, la question reste ouverte, la rareté de cette espèce, les difficultés d'observations, tous ces facteurs impliquent que les scientifiques n'ont aucune information sur la reproduction des requis-lutins.

    Cependant, plusieurs spécimens furent capturés, mais aucun juvénile à ce jour, seul une requin mâle immature d'environ 1 mètre.

    L'habitat du requin

    On rencontre essentiellement ce squale faisant de la famille monotypique des Mitsukurinidae qui comporte qu'un seul genre, Mitsukurina.

    Sur les fonds continentaux, canyons et monts sous-marins du globe. Il évolue généralement à une profondeur comprise entre 40 et 1 300 m de profondeur.

    Souvent les adultes vivent plus profondément que les jeunes spécimens, fait constaté suite à de multiples observations, mais aucune hypothèse à ce jour n'explique ce phénomène.

    ©2022 -  copyright  le-requin.com/