Le grand requin-marteau  

Un aspect surprenant pour un squale

le requin-marteau
INTRODUCTION :
  • Pourquoi le requin-marteau à cette forme ?  

  • C'est suremment l'évolution progressive qui est à l'origine de cette forme si surprenant, maintenant il est claire que cette espèce est immédiatement reconnaissable, premièrement par sa nageoire dorsale spécialement développée par rapport aux autres espèces de requins, 30% plus imposante. En surface, on identifie rapidement le marteau.

    Autre particularité, sa tête plate en forme de marteau, singularité lui permettant de prendre des virages très serrés comparer aux autres requins même plus petits. Une habilité hors du commun, faisant de ce poisson un chasseur des plus habile des mers.

    Il possède une espérance de vie assez longue, 37 ans pour les plus vieux spécimens, ce qui est déjà remarquable pour un poisson !!! Cela peut paraître peu par rapport au requin-du-Groenland qui lui dépasse 400 ans.

    Il est possible de trouver des spécimens plus âgés, l'immensité des mers et océans peut sûrement abriter de grand vieux requin. Maintenant malgré son apparence tranquille et rigolote, il convient de s'en méfier particulièrement.

    Il est dangereux, c'est un requin de bonne taille, plusieurs centaines d'individus se rassemblent en banc immense. C'est à ce même moment que ce squale devient particulièrement agressif et peut attaquer l'homme. Découvrez plus de détails se fascinent poisson, vous irez de surprise en surprise.

    Les mensurations du requin

    Sphyrna mokarran peut atteindre une taille impressionnante pouvant dépasser 6 mètres de longueur. Généralement, les requins-marteaux mesurent 3,50 mètres. Ces mensurations hors du commun fait de lui l'un des plus grands requins du monde.

    Difficile de se rendre compte de la taille du poisson, seul le grand requin-blanc, requin-baleine atteignent une taille supérieure. Mais les requins-marteaux reste le deuxième plus grand prédateur des océans, non pas par son agressivité, mais bien par ses proportions. Son poids, avoisine 500 kg....

    La femelle légèrement plus lourde que le mâle est longiligne, le record de poids est de 580 kg pour une longueur pouvant dépasser les 4,40 mètres, néanmoins, vu l'immensité ou évolue ces squales, il n'est pas impossible de croiser des spécimens plus grand, et beaucoup plus lourds.

    L'alimentation du Sphyrna mokarran

    Le Grand requin-marteau est immunisé contre le venin des raies, encore une particularité propre à cette espèce. La raie léopard étant son plat favorie, le marteau peut ainsi engloutir jusqu'à trois raies par jours, si l'occasion se présente. 

    On pourrait penser en voyant sa tête qu'il ne dispose pas d'un gueule assez large pour avaler des raies, détrompez-vous, le requin-marteau cache bien son jeu. Il dispose d'une enorme gueule pouvant atteindre 60 centimètres de diamètre, de quoi avalé sans problème de grosses proies.

    Son régime alimentaire est assez varié. Ce glouton des mers ne refuse pas de manger un peu de tout. On peut retrouver principalement...Des gros poissons, crustacés, mollusques, et oui les requins-marteaux mangent vraiment de tout, mais comme précité, le repas favori, principal, est à base des raies. Ce spécimen ingurgite du fait de sa grande taille et de ses besoins, d'énorme quantité d'aliments par jour.

    La reproduction

    Les scientifiques n'ont à ce jour pas encore pu assister à l'accouplement de cette espèce. On sait cependant que les jeunes requins-marteaux atteignent 60 centimètres dès leurs naissances. La femelle féconde ces bébés pendant une période estimée entre 9 et 12 mois. En effet, très peu d'études sur la reproduction de cette espèce.

    On sait qu'il est vivipare, donnant ainsi naissance à des petits comme la plupart des différentes espèces de squales. Les modes de reproduction ne sont pas connus !! Raison principale, la difficulté d'observer ces squales dans leurs environnements naturels.

    Fait extraordinaire observait en captivité chez ces spécimens, la naissance d'un seul petit requin marteau, suite à une reproduction asexuée. Alors quand est t'il dans leur milieu naturel lorsqu'il se retrouve en couple ? Impossible de répondre à cette question.

    L'habitat du requin

    Présent dans tous les océans du globe, on retrouve également cette variété dans la mer rouge, et même en Méditerranée.

    Ce requin affectionne tout spécifiquement les eaux tropicales, raison pour laquelle on le retrouve régulièrement près des côtes ou la température de l'eau est plus chaude. Cette présence rapprochée peut notamment représenter un danger potentiel pour les baigneurs.

    Les requins-marteaux n'hésitent pas à se regrouper...(parfois plusieurs centaines d'individus)... Nageant tranquillement entre deux eaux à une profondeur maximale de 100 mètres de la surface. Pourquoi ? Comment ? Il n'y a pas d'explication précise à ce sujet.

    Pour information, ce requin fréquente souvent les eaux chaudes polynésiennes. Cependant, les pêcheurs de perles n'hésitent pas à plonger malgré sa présence. On ne dénombre aucun incident à ce jour.

    Peut-être l'habitude de côtoyer ce grand prédateur... Où l'habitude pour ce squale d'y apercevoir des plongeurs...Qui sait !

    Néanmoins, il reste un prédateur redoutable, il convient de prendre ses distances pour pouvoir rester en zone de confort...Peut-être le fait de se regrouper régulièrement explique qu'il n'y a eu aucune attaque de la part du requin-marteau, encore une suposition, il est vrai que ce requin cache encore nombre de secret.

    ©2022 -  copyright  le-requin.com/