Une queue incroyable !!

Le requin-renard surprend par sa morphologie

le requin-renard
INTRODUCTION :

Appartenant à la famille des Alopiidés, le Requin-renard commun appelé également requin de mer commun est une espèce de requins possédant une morphologie bien particulière.

Facilement reconnaissable grâce à sa longue queue, celle-ci représente près de la moitié de la longueur de l'animal. Le squale l'utilise comme un fouet pour assommer ses proies.

C'est un excellent nageur, il est capable de parcourir de grandes distances, son corps est filiforme, un aérodynamisme qu'il lui permet même de bondir hors de l'eau. L'apparence de cette espèce est gris métallique avec de nuances vers le bleu sur les flancs. Le dessous du requin est totalement blanc.

C'est un squale de grande taille, retrouvez ses mensurations dans le chapitre dédié.

  • Requin renard protégé  

  • La surpêche qu'elle soit commerciale ou sportive a un fort impact sur l'équilibre précaire des requins-renards, et cela, pour plusieurs raisons.

    Comme cette espèce à une croissance lente, il paraît évident que si l'on prélève trop de requins chaque année, d'ici une décennie, l'espèce aura totalement disparue.

    Un cycle de reproduction qui n'arrange pas la situation. Seulement 2 à 4 petits par porté, une maturité tardive, contrairement à d'autres espèces, le requin-renard est capable de procréer seulement vers l'âge de 4 à 14 ans.

    Heureusement que certains pays comme les États-Unis en exemple, on réglementée la pêche du Requin-renard commun par l'instauration des quotas commerciaux limitant ainsi les prises. Mais tous les pays ne suivent malheureusement pas ces bonnes initiatives

    Les mensurations du requin


    Le poids du Alopias vulpinus peu dépasser les 500 kg essentiellement des grosses femelles. Pour la taille, celle-ci est comprise entre 3.5 et 4.5 m, mais là encore certain spécimen dépasse 5 mètres de longueur, le record à l'heure actuelle est de 5.7 m.

    L'espérance de vie de cette variété est de 30 à 50 ans, mais la moyenne se situe plutôt au alentour des 15 ans. Côté croissance, on constate que les requins-renards grandissent de 10 centimètres chaque année.

    L'âge adulte est assez tardif, puisque les mâles atteignent leurs maturités à 5 ans, chez les femelles, c'est quasiment 7 ans.

    L'apparence du requin est singulière, un museau pointu, un corps en forme de torpille, et cette impressionnante queue, permette à cette variété de se déplacer très rapidement. 

    L'alimentation du Alopias vulpinus


    Le régime alimentaire du Alopias vulpinus est composé à 97% de petits poissons vivant en banc comme les harengs, maquereaux et orphies. Il utilise sa grande queue pour frapper le banc de poissons, elle est tellement puissante que plusieurs dizaines sous tuer sous le choc.

    Maintenant, le requin-renard commun chasse également des proies plus grandes comme le cavalos, et même des calamars. Il est assez sélectif concernant son alimentation, surtout quand il évolue en eau froide, il devient moins sélectif dans les eaux plus chaudes.

    C'est ainsi que se nourrissent les requins renards communs.

    La reproduction


    Cette espèce est vivipare, le squale donne naissance à des portées de deux à quatre bébés requins, il arrive même que la portée compte 6 individus, mais cela reste plutôt rare.

    L'accouplement à lieu principalement en été pendant les mois chaud comme juillet et août. C'est au sud de la Californie que les scientifiques ont pu assister à la reproduction de l'espèce. À leurs naissances, les nouveau-nés mesurent déjà plus d'un mètre, en général les juvéniles mesure entre 114 à 160 cm de long.

    Ils peuvent peser de 5 à 6 kg, cela dépend aussi de la taille de la mère. Cela est rare dans le monde animal que la taille des bébés soit proportionnelle de celle de la mère.

    Les jeunes spécimens grandissent d'environ 50 cm par an. La maturité sexuelle de cette espèce avoisine les 7 ans, c'est qui assez tardif pour des requins.

    L'habitat du requin

    La répartition géographique du Requin-renard commun est assez vaste, puisqu'on le retrouve dans toutes les eaux tropicales et tempérées froides du globe. De l'Atlantique Ouest, en passant par le golfe du Mexique, jusque dans l'Atlantique Est.

    Cette espèce est très populaire en Tanzanie jusqu'au Japon. Il vit également dans le Pacifique, essentiellement près des îles, comme la Nouvelle-Calédonie, les îles de la Société. Vous l'aurez compris, le requin-reanrd est un grand voyageur infatigable, capable de migrations de plusieurs milliers de kilomètres.

    ©2022 -  copyright  le-requin.com/