Le requin-tigre Galeocerdo cuvier

Une espèce très agressive et dangereuse

le requin-tigre
INTRODUCTION :
  • Pourquoi le requin-tigre attaque l'homme ?  

  • La raison principale de ses attaques, est que cette espèce est particulièrement agressive et curieuse. Effectivement, le squale sillonne les mers et océans en quête de nourriture.

    Il n'hésite pas à s'approcher des plages et c'est justement à ce moment-là que les accidents tragiques arrivent. Maintenant, les attaques envers les humains reste assez rare, mais vue la puissance de l'animal, elles sont souvent fatales pour la victime.

    Son côté curieux n'améliore pas la situation, car la moindre agitassions dans l'eau, et le requin se précipite pour aller voir ce qui se passe. L'agressivité de cette espèce et également un facteur essentiel à prendre en compte lors des attaques.

  • Quel est le prédateur du requin-tigre ?  

  • Situer en haut de la chaîne alimentaire, cette espèce ne connais pas de prédateur direct. Maintenant, il peut arriver, que le requin soit victime de l'attaque d'un autre requin plus grand et plus puissant.

    Seul, le requin-blanc en serait capable. Mais le contexte doit réunir plusieurs facteurs, comme pendant la phase de nourrissage, la concurrence est rude, cela peut entraîner des réactions imprévues, et conduire à une attaque.

    Il est également possible que le requin-tigre soit victime en cas de blessure, mais là encore, la situation n'est que très rare et n'a jamais été observé.

    Les mensurations du requin

    Le poids du requin Galeocerdo cuvier est compris entre 380 et 650 kg, la femelle étant généralement plus lourde, une femelle fut capturer en 1957 en Chine, elle pesait plus de 3 tonnes.

    La taille moyenne de cette espèce est de 3.5 à 4.5m, cependant certains requis-tigres peuvent dépasser les 5 m. L'espérance de vie de cette sorte de requin est de 10 à 15 ans. Bien sûr, cela n'est qu'estimation.

    L'apparence du requin et bien particulière et reconnaissable, ce sont effectivement ces rayures positionne sur le flanc de l'animal qui distingue cette espèce des autres requins. La musculature est impressionnante, c'est un requin vif, rapide, et puissant.

    Sa mâchoire est tout aussi incroyable, des centaines de dents acérées, qui ne laissent aucune chance à sa proie.
     

    L'alimentation du Galeocerdo cuvier

    Le requin-tigre est probablement l'espèce qui se rapproche le plus d'une poubelle des mers. Effectivement, il n'est pas spécialisé dans la chasse et l'attaque des proies. Il se contente le plus souvent de restes et cadavres qui traînent dans la mer.

    Certains spécialistes de cette variété ont même retrouvé toutes les sortes d'objets dans l'estomac de spécimens pêchés. Une anecdote bien connue, est celle de la plaque d'immatriculation retrouvez dans l'estomac du poisson.

    Maintenant, ce requin se nourrit principalement d'autre requin plus petit que lui, d'oiseaux, de poissons divers, bref tout ce qui lui tombe sous la gueule.

    Il lui arrive même de s'en prendre à des tortues marines, malgré la carapace de celle-ci, le squale et sa puissante mâchoire arrivera à ses fins.


    La reproduction

    La reproduction comme l'accouplement n'a jamais été observé à ce jour dans le milieu naturel du requin. On sait cependant que cette espèce est ovovivipare, c'est la seule parmi la famille des carcharinidés.

    On estime la période de gestation à 1 an, mais là encore aucune confirmation, cela reste juste une supposition. Les œufs fécondés restent dans le ventre de la femelle jusqu'à leurs éclosions. Il faut savoir qu'une femelle peut porter jusqu'à 40 petits, mais en moyenne elle engendre une trentaines de bébés requins.

    A leurs naissances les juvéniles atteignent une taille de 50 cm chacun, ce qui est déjà impressionnant pour de jeunes requins. Il atteint leurs maturités et la taille maximale dès l'âge de 4 ans, et seront capable à leurs tours de se reproduire et d'assurer la pérennité de l'espèce.

    L'habitat du requin

    Il est présent dans toutes les mers tropicales et subtropicales du globe, on le retrouve essentiellement près des côtes. Ce squale apprécie particulièrement les eaux à forte turbidité, peut-être pour compenser sa médiocre capacité à chasser. 

    Il évolue à des profondeurs comprises entre la surface et 300 mètres de fond. On retrouve cette espèce contrairement à certains de ces congénères principalement dans les Caraïbes et l'océan Indien. Les températures élevées y sont sûrement pour quelque chose

    Le Pacifique est son terrain de chasse préféré, requin solitaire, il lui arrive quand même d'évoluer en petits groupes d'une dizaine d'individus. On a pu observer des traversées entre les îles du Pacifique, certainement pour trouver de la nourriture, mais cela n'est qu'une hypothèse. Peut-être que le fait d'être regroupé facilite la chasse des squales, mais là encore rien n'est moins sûr.

    ©2022 -  copyright  le-requin.com/